Bien signaler son véhicule de chantier

Pour que l'ensemble de votre chantier se déroule dans des conditions de sécurité optimale, vous devez baliser les voitures et véhicules de chantier. Chez Lepont, nous vous proposons des solutions pratiques et économiques.

Pour bien signaler votre véhicule de chantier, il est important de prendre en compte les éléments suivants :

Utilisez des bandes réfléchissantes : les bandes réfléchissantes permettent de signaler la présence de votre véhicule de chantier dans des conditions de faible luminosité ou dans l'obscurité. Elles doivent être appliquées sur les côtés du véhicule et doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Les bandes réfléchissantes sont classées en 2 type de classes : classe A et classe B

Un ruban classe A est moins réfléchissant qu’un ruban classe B. Le ruban classe A est en film Microbilles visible entre 100 m et 250m.  Le ruban classe B en film Microprisme est visible à 500m. Il est donc plus cher car il assure une meilleure protection et visibilité.

Pourquoi utiliser du marquage rétro-réfléchissant sur les véhicules de chantier ?

La prévention des dangers sur les chantiers de construction ou de topographie est mieux réalisée grâce à une visibilité et une signalisation claires. Conformément aux articles R313-1 à R313-32 du code de la route, un équipement de signalisation spécifique est obligatoire pour les véhicules de chantier. Les exemples incluent deux réflecteurs rouges situés à l'arrière, 1 ou 2 catadioptres latérales.

Pour les véhicules de catégorie 1 le code de la route précise qu'un marquage par Bandes de sécurité rétro-réfléchissantes rouges et blanches doit être posé. Les bandes de signalisation pour véhicules peuvent être apposées à l'avant, sur les côtés ou à l'arrière de l'automobile pour assurer une visibilité à distance.

Pour bien signaler votre véhicule de chantier, il est important de prendre en compte les éléments suivants :

Conformément à l'arrêt du 16 novembre 1998, les véhicules doivent obligatoirement avoir les équipements suivants :

  • - Il doit y avoir, au minimum, un feu orange distinctif présent : il peut être de type gyrophare, pulsé ou clignotant, avec un mécanisme de décharge ou de clignotement.
  • - Le véhicule doit être équipé d'un panneau triflash lumineux AK5 ou AK14 composé de trois feux de type R2 qui clignotent. Ce panneau doit être visible de l'avant et de l'arrière du véhicule.

De plus, les automobiles ont la possibilité d'être équipées d'affichages adaptables qui affichent divers messages (tels que des panneaux d'avertissement, des panneaux d'instruction, du texte jaune, des flèches ou des chevrons...).

 

 

Utilisez des balises de signalisation 

 

Les balises de signalisation sont indispensables pour signaler la présence de votre véhicule de chantier, surtout la nuit ou dans des conditions de faible visibilité.

Vous devez vous assurer que tous les feux fonctionnent correctement et qu'ils sont allumés en tout temps lorsque vous travaillez sur la route ou près de celle-ci.

Les balises doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur.

 

 

 

Utilisez un gyrophare 

 

Les gyrophares sont également utiles pour signaler la présence de votre véhicule de chantier.

Ils attirent l'attention des autres usagers de la route et aident à prévenir les accidents.

Les gyrophares doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur.

A l'arrêt du véhicule et lorsque vous travaillez, balisez votre présence en utilisant des panneaux de signalisation :

 

Les panneaux de signalisation ou tout autre support de balisage doivent être placés à l'avant et à l'arrière du véhicule et doivent être bien visibles. Ou alors ils doivent baliser une zone de travail ou un danger potentiel.

Ils doivent être conformes aux normes de signalisation en vigueur dans votre pays et comporter des indications claires sur la nature de votre véhicule de chantier et les éventuelles restrictions à la circulation.

 

Formez vos équipes : Assurez-vous que vos employés comprennent l'importance de signaler correctement votre véhicule de chantier et qu'ils connaissent les normes de sécurité en vigueur. Formez-les à l'utilisation des panneaux de signalisation, des feux de signalisation, des bandes réfléchissantes et des gyrophares.

 

Equipez aussi vos équipes de vêtements de sécurité adaptés afin qu'ils soient plus visibles sur la route. Enfin, n'oubliez pas que la signalisation de vos équipes ou de votre véhicule de chantier ne doit pas être un substitut à la prudence et à la vigilance sur le chantier. 

 

Chez Lepont Equipements, nous avons une large gamme d'articles de balisage, de signalisation et d'EPI.

Besoin d’un gyrophare de chantier ? d’un panneau de marquage ? de rangement pour la voiture ?

Vous pouvez trouver tous ces articles sur le site de topographie lepont.fr.

Retour
NOS ENGAGEMENTS LEPONT

Livraison gratuite

dès 500€ d'achat HT

Retours gratuits

sur les vêtements et chaussures

Expédition sous 24h

pour tout achat avant 14h

Paiement sécurisé

CB, Paypal, Virement, Chorus, Bancontact