Comment fonctionne la photogrammétrie avec drone ?
La technique de la photogrammétrie consiste à prendre de très nombreuses photographies, sur de grandes surfaces, en suivant le mouvement du drone afin de multiplier les points de vue. La parallaxe (détection de points identiques sur des photos différentes) obtenue entre toutes les photographies permettra de reconstituer les reliefs et donc une modélisation 3D. Ensuite chaque profil métier, pourra selon son besoin, effectuer des mesures précises.
La finalité de la photogrammétrie par drone est donc d’exploiter une technique assez simple, de photographies aériennes, modélisées ensuite en un relief 3D ou MNT.
Quel drone pour la photogrammétrie ?
Aujourd’hui les drones, et notamment les drones équipés pour la photogrammétrie se sont démocratisés. De plus en plus de géomètres les utilisent.
On retiendra le plus vendu des drones professionnels pour la photogrammétrie : le DJI Phantom 4 RTK. Un budget d’investissement accessible, une utilisation simplifiée et une technologie éprouvée depuis des années.
Dans la gamme supérieure, on retrouvera le drone DJI Matrice 300 RTK P1, équipé lui aussi pour la photogrammétrie. Le Matrice, aura l’avantage de pouvoir interchanger son capteur par un capteur LiDAR.
Pour les missions de :
- Topographie
- Chantiers et avancement de travaux
- Cubature et gestion de carrières
- Architecture
- Archéologie